Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La tour de télévision de Kharkiv détruite par une frappe russe
information fournie par Reuters 22/04/2024 à 23:14

Conséquences d'une attaque de missiles russes à Kharkiv

Conséquences d'une attaque de missiles russes à Kharkiv

La tour de télévision de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine, a été détruite lundi par une frappe russe, selon les autorités locales.

La structure de 240 mètres de haut s'est coupée en deux et s'est effondrée, selon des images vidéo vues par Reuters.

L'attaque - un missile russe Kh-59, selon les autorités locales - a entraîné l'interruption du signal mais n'a pas fait de blessés, selon le gouverneur régional, Oleh Syniehoubov.

Voldimir Zelensky, le président ukrainien, a dénoncé une attaque russe visant délibérément à faire de Kharkiv, peuplée de 1,3 million d'habitants, une ville inhabitable.

"C'est clair que l'intention de la Russie est d'en faire une ville inhabitable", a-t-il déclaré à l'occasion d'un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden, selon une retranscription publiée sur Telegram.

Plus tard, le président ukrainien a déclaré dans une vidéo que cette attaque était "une tentative claire d'intimidation pour que la terreur soit visible à l'ensemble de la ville et une tentative de limiter l'accès de Kharkiv à la communication et l'information.

La tour avait déjà été l'objet de nombreuses attaques en mars 2022.

Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleh Syniehoubov, a déclaré que des attaques de missiles ont déclenché un incendie dans une ferme aux alentours de la ville, sans faire de victime.

Le parquet a indiqué qu'une personne a été tuée dans le bombardement dans un village dans le sud-est de Kharkiv.

(Reportage Yuliia Dysa; rédigé par Tom Balmforth; version française Sophie Louet et Zhifan Liu)

16 commentaires

  • 23 avril 03:27

    ZvR : en effet, le multiplicateur pour passer du PIB en $ au PIB en PPA en $ est supérieur à 2, ce qui est caractéristique d'un pays en voie de développement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 5 février 2026 à Kiev ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 17:16 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que Washington voulait voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin et avait invité les délégations russe et ukrainienne à de nouvelles discussions la semaine prochaine aux Etats-Unis. Russes, Ukrainiens ... Lire la suite

  • Une zone inondée dans le village de Las Pachecas à Jerez, lors de la dépression Leonardo, le 5 février 2026 dans le sud de l'Espagne ( AFP / CRISTINA QUICLER )
    information fournie par AFP 07.02.2026 16:31 

    Après la dépression Leonardo cette semaine, voilà la tempête Marta: l'Espagne et le Portugal font face samedi à de nouvelles fortes précipitations et des vents violents, faisant craindre aux autorités d'importantes inondations et des dégâts matériels substantiels. ... Lire la suite

  • L'Italie lance ses JO d'hiver 2026
    information fournie par AFP Video 07.02.2026 16:26 

    l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno.

  • Des milliers d'opposants iraniens réclament la chute de la République islamique lors d'une manifestation, le 7 février 2026 à Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 07.02.2026 15:56 

    Plusieurs milliers d'opposants iraniens et leurs soutiens étaient rassemblés samedi à Berlin, réclamant la chute de la République islamique, après la répression sanglante il y a quelques semaines des manifestations, ont constaté des journalistes de l'AFP. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires